Des questions sur le processus de sélection?

Processus de sélection des candidats

Vous trouverez dans cette section des précisions sur les différentes étapes du processus de sélection des candidats.

Les postes sont affichés à l’interne. Si un poste n’est pas pourvu, il est alors affiché à l’externe et ouvert à tous. Il arrive, par souci d’efficience du processus de recrutement que l’affichage se fasse simultanément à l’interne et à l’externe. Les priorités internes seront toutefois toujours respectées et préalables à l’embauche externe, en conformité aux conventions collectives.

Le comité de sélection procède à la présélection des curriculums vitae selon les qualifications et exigences demandées dans l’affichage. Voici les exigences minimales à rencontrer pour chacun des corps d'emplois :

Professeur : 

  • Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié à la discipline d’enseignement.
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite (test de français doit être réussi).
  • Compétences pédagogiques acquises par une formation universitaire ou une expérience d’enseignement est un atout important.

Personnel de soutien (Plan de classification des employés de soutien)

Personnel professionnel (Plan de classification des professionnels) :

  • Diplôme universitaire dans le champ de spécialisation approprié à l’emploi.
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Personnel cadre :

  • Diplôme universitaire dans le champ de spécialisation approprié à l’emploi ou pour certains niveaux de poste, DEC avec expérience dans le domaine.
  • Expérience dans le domaine.
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
  • Compétences de gestions acquises par une formation universitaire ou de l'expérience de gestion.

Seuls les candidats retenus lors de la présélection reçoivent un appel afin d’être convoqués au(x) test(s) de sélection et à l’entrevue.

Le Collège s’est doté d’une politique sur l’emploi et la valorisation de la langue française. Pour tous les postes, peu importe la catégorie d’emploi, vous devez passer et réussir un test de français écrit adapté selon les exigences du poste.

Selon les différents postes à combler, d’autres tests de sélection peuvent être exigés : test d’aptitudes, test de personnalité, test de connaissance du domaine, évaluation de potentiel (pour les gestionnaires), test de raisonnement, etc.

Dans ce cas, lors de la convocation à une entrevue une précision sur les tests de sélection à passer et à réussir vous sera communiquée.

L’entrevue nous permet d’évaluer votre motivation, vos expériences de travail et vos compétences, afin que le comité de sélection puisse déterminer si vous correspondez au profil recherché.

Pour permettre au comité de sélection de bien évaluer votre candidature, des questions ouvertes, des mises en situation, des questions comportementales et une présentation orale ou une simulation telle qu’un microenseignement peuvent être utilisées lors de l’entrevue.

Au moment de l’entrevue, nous vous demandons de signer un formulaire d’autorisation nous permettant de vérifier vos références. Vous devez nous fournir les noms de trois personnes à contacter (idéalement d’anciens supérieurs immédiats) ainsi que leurs coordonnées.

Selon les exigences du poste, le Collège peut vous demander de vous soumettre à un examen médical. Cette exigence est toujours précisée lors de l’affichage du poste.

Seul le candidat retenu reçoit un appel de la part du service du personnel. Les candidats non retenus reçoivent quant à eux un avis de refus, dans un délai raisonnable.