Foire aux questions

De deux façons :

  • en allant dans la section Consulter les offres d’emploi du site web Carrières.
  • si aucun emploi ne correspond à ce que vous cherchez, vous pouvez nous soumettre votre candidature dans la section Candidature spontanée.

Dans les deux cas, vous devrez vous créer un dossier et y joindre, en format PDF ou en .doc, votre cv à jour ainsi qu’une lettre de motivation.

Les professionnels du recrutement de la Direction des ressources humaines du Cégep de Sainte-Foy uniquement.

Oui, absolument. Toutefois, si vous êtes retenu pour une entrevue, vous devez être disponible en personne ou en vidéo-conférence.

Oui, chaque concours porte un numéro distinct associé à l’offre d’emploi précise.

Non. Vous recevrez un accusé réception par courriel dès que vous aurez postulé pour une offre. Cet accusé confirme que nous avons bien reçu votre candidature. Par la suite, nous communiquerons avec vous par courriel et par téléphone seulement si vous êtes retenu pour une entrevue.

Vous avez deux possibilités :

  1. vous inscrire à nos alertes-emplois qui vous permettront de recevoir les offres qui correspondent à votre profil dès que nous aurons un besoin;
  2. nous faire parvenir votre CV et une lettre de présentation par l’entremise de la section Candidature spontanée. Votre candidature sera ainsi dans notre banque de candidats pendant deux ans.

Comme c’est le cas pour tous les autres besoins du Cégep en enseignement, les cours d’été seront affichés sur le site Carrières. Vous devez postuler sur les concours offerts ou déposer votre CV et votre lettre de motivation par l’entremise de Candidature spontanée.

Vous pouvez à tout moment retirer votre candidature en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : carriere@cegep-ste-foy.qc.ca

Oui, vous recevrez automatiquement un accusé réception par courriel, confirmant que nous avons reçu votre candidature. Si vous ne recevez pas cette confirmation, vous pouvez communiquer avec nous par courriel (carriere@cegep-ste-foy.qc.ca) ou par téléphone (418) 659-6600 poste 3013.

Aucune candidature n’est reçue par courriel ou en main propre, tous les candidats intéressés à travailler au Cégep de Sainte-Foy doivent s’inscrire dans notre base de données CVManager. Pour plus d’efficacité, une grande partie de notre processus de sélection se fait de façon informatisée. En vous créant un dossier sur notre système CV Manager, votre CV et votre lettre de motivation seront automatiquement déposés dans la base de données. Lorsque des concours s’affichent ou que nous avons un besoin de ressources, nous faisons appel à cette base de données pour rechercher des candidats qui correspondent au profil de l’emploi à combler.

Si vous avez déjà posé votre candidature et vous désirez mettre à jour votre dossier ou y avoir accès, vous devez aller sur le site Carrières dans la section Mise à jour de mon dossier. Pour accéder à votre dossier, vous aurez besoin de votre courriel et de votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’avez qu’à compléter la section Mot de passe oublié pour en obtenir un autre.

Si vous avez déjà un dossier comme chercheur d’emploi au Cégep de Sainte-Foy, mais vous avez oublié votre mot de passe, vous devez aller sur le site Carrières dans la section Mise à jour de mon dossier. Vous aurez besoin de votre courriel pour que le système vous retourne un nouveau mot de passe.

En allant dans la section Mise à jour de mon dossier sur le site Carrières. Pour accéder à votre dossier, vous aurez besoin de votre courriel et de votre mot de passe. Une fois entré dans votre dossier, vous pourrez effectuer les modifications que vous désirez, dont remplacer les documents joints par de nouveaux.

Oui. Dans ce cas, nous vous recommandons de sauvegarder les postes qui vous intéressent en format PDF ou Word. Attention toutefois de ne pas excéder la date d’ouverture du poste. Si la période d’inscription du concours est terminée, vous n’aurez plus accès à l’affichage.

Plus votre candidature correspond aux exigences du poste, plus vous avez de chances. Il est donc important de mettre votre dossier à jour dès que vous avez acquis une nouvelle formation ou une nouvelle expérience. Également, prenez le temps de bien remplir le questionnaire lors de votre inscription, notamment le nombre d’années d’expérience, si vous avez déjà fait de la gestion, etc.

Oui. Toutefois, il est préférable d’avoir des équivalences de diplômes reconnus au Québec par le ministère de l’Immigration. Joignez-les à votre dossier, il sera plus facile au recruteur de bien juger de votre niveau de scolarité.

Les exigences requises sont indiquées de façon précise sur chaque affichage de poste. Toutefois, de façon générale, les exigences de base varient en fonction du niveau de poste qui vous intéresse :

  • Professeurs et chargés de cours : baccalauréat (BAC) dans la discipline enseignée, un diplôme en pédagogie ainsi que de l’expérience seront considérés.
  • Personnel de soutien : selon la situation, soit un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).
  • Technicien en travaux pratiques : diplôme d’études collégiales DEC dans la discipline visée.
  • Professionnel : baccalauréat (BAC) dans un champ d’études lié au poste.

Pour en connaitre davantage sur les différents emplois, vous trouverez de l’information sur notre site carrières dans la section Possibilités de carrières.

Vous pouvez avoir de l’information sur notre processus de sélection ici.

De façon générale, puisque nous sommes un établissement d’enseignement supérieur, un test de français est obligatoire.  Pour les postes du personnel de soutien (sauf pour les emplois manuels) : Word, Excel et parfois, des questions à développement peuvent être requis.

Le Cégep de Sainte-Foy souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. Nous prenons les dispositions nécessaires pour adapter nos tests lorsque c’est requis. Si telle est votre situation, veuillez communiquer avec nous (418) 659-6600 poste 3013.

Sauf pour les tests destinés à recruter des professeurs de langues étrangères, tous les tests sont faits en français.

Les tests font partie du processus de sélection, ils ne constituent pas une finalité. Pour en savoir plus, consultez notre section Processus de sélection.

Une fois les tests passés, nous vous communiquerons les résultats de ceux-ci, mais n’aurez pas accès à l’intégralité des tests.

Oui, absolument! Chaque année les membres du personnel sont invités à faire part de leurs souhaits et besoins en perfectionnement à leur supérieur ou au comité de perfectionnement. Ce comité est responsable d’analyser les demandes de perfectionnement pour un partage équitable des ressources financières.

Vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription à l'alerte-emploi.

Il n’y a pas de limite, tant que vous répondez aux exigences demandées dans l’affichage de l’emploi.

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy offre aux adultes et aux gestionnaires d’entreprises une multitude de formations professionnelles et de cours de perfectionnement reconnus. Les possibilités de formation sont flexibles, de jour, de soir, les weekends et pendant la période estivale pour répondre aux besoins du marché du travail. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez aller visiter leur site Formation continue et services aux entreprises.